Rendez-vous 2015



FAQ

Est-ce que je dois absolument rouler pendant douze heures?
Non, c'est au choix du motocycliste de ne pas profiter des 12 heures allouées. Les conséquences sont que vous accumulerez moins de points et que vous réduirez vos chances d'être parmi les finalistes.

Est-ce que c'est une course sur la voie publique?
Non, le concept n'est pas d'être le premier arrivé pour être déclaré gagnant. Au contraire, beaucoup d'emphase est mis sur la sécurité (autant celle du public que des participants).

Est-ce qu'il faut un minimum d'expérience de conduite de moto pour participer?
Le rallye Rendez-vous est ouvert à tous les motocyclistes. Par contre, il est préférable d'être très confortable et à l'aise sur votre moto puisque que le rallye se tiendra beau temps, mauvais temps. De plus les organisateurs peuvent vous suggérer des points bonis sur tout type de routes (asphaltées, sinueuses, de montagne, en gravier, etc.).

Est-ce que j'ai besoin d'une caméra pour participer?
C'est maintenant le cas... lorsque nous avons créé le Rallye Rendez-Vous en 2007, les rallyes de type «photo bonus» demandant l'utilisation d'une caméra Polaroid. Après 4 ans, une vague numérique a déferlée sur la scène des rallyes de longue distance et quelques-uns d'entre eux interdisent maintenant ce type de caméra. Nous vous suggérons de lire les règlements pour bien comprendre ce qui est requis.

Est-ce que toute marque de moto est acceptée?
Le rallye Rendez-vous est ouvert à toute marque de moto.

Est-ce que la moto doit être modifiée ou être dotée d'équipements spéciaux?
Aucun équipement spécial n'est requis sur la moto. Les organisateurs n'effectueront pas d'inspection technique. Toutefois, pour votre sécurité et celle des autres, il en est de votre responsabilité de vous assurer d'avoir une moto en ordre, des pneus en bon état et de l'équipement de base en cas d'urgence (p. ex.: eau, lampe de poche, outils et trousse de premiers soins).

Est-ce que j'ai besoin d'un GPS pour participer?
Non. Toutefois, un bon sens de l'orientation ainsi qu'une excellente habileté à lire une carte routière sont fortement suggérés. Un GPS (si on sait très bien l'utiliser) peut vous aider dans la gestion de votre temps.

Qu'est-ce que nous devons présenter à l'enregistrement?
Les organisateurs demanderont à voir votre permis de conduire (avec classe 6A), une photocopie de votre preuve d'assurance moto, et la fiche d'inspection / contact en cas d'urgence.

Est-ce qu'il y a d'autres items que vous suggérez d'apporter?
Quelques items sont essentiels à ce type de rallye: stylo, cartes routières (Québec, Vermont, et autres...), vêtements de moto appropriés, imperméable, crème solaire, eau et le plus important, une bonne attitude.

Est-ce qu'il y a un nombre maximum de participants fixé?
Oui. Le nombre maximum de participant est fixé à 50. Seulement les participants qui dont leur fiche accompagnée de leurs frais d'inscription sera reçue avant le 17 août 2015 auront une place réservée.

Est-ce qu'un ami motocycliste et moi pouvons faire le même trajet?
Oui, mais chacun doit être inscrit au rallye et avoir complété tous les formulaires nécessaires (selon les règlements, l'aide fournie par une personne qui n'est pas inscrite au rallye est considérée comme tricher et peut résulter dans la disqualification du participant).

Est-ce que le rallye a lieu peu importe la température?
Oui.

Est-ce que nous pouvons être deux sur la moto?
Oui.

Qu'arrive-t-il si j'arrive après l'heure d'arrivée maximale prévu par les organisateurs?
Le participant sera forclos et recevra un «DNF» (Did Not Finish - N'a Pas Terminé).

Je n’ai jamais participé à ce type de rallye. Comment devrais-je me préparer et où puis-je trouver plus d’information sur les rallyes d’endurance?
Vous pouvez consulter la section du site de l’Association Iron Butt qui s’intitule ‘Archive of Wisdom’ (offre 30 conseils mais disponible seulement en anglais). Nous vous encourageons également à parcourir notre site au complet et à suivre tous les hyperliens. Vous pouvez aussi consulter les sites de d’autres rallyes d’endurance. N'hésitez surtout pas à nous poser des questions (une question n'est jamais stupide!).